JURA CARNASSIERS

Compte Rendu de pêche du Vendredi 07 Décembre 2018

9 Décembre 2018, 13:59pm

Publié par Franck

Enfin me revoilà, cela faisait un petit moment que je n'y avais pas mis les pieds ( sur le blog ) ....

Mais il faut préciser que les conditions météorologiques et halieutiques sont très compliquées ces derniers temps . Avec ces brusques changement de temps, l'eau , un peu partout change littéralement. Lorsque je cite l'eau ( notre belle rivière de l' Ain et les retenues qui s'y rattachent )  la température a changé très rapidement et surtout le niveau des eaux a changé brutalement  . Vers le lac de Coiselet et Thoirette, avec le lâché de Vouglans, la température de l'eau a chuté rapidement .... Le lac de Vouglans , durant l'automne , perdait jusqu'à 0,80 m par jour , pour se stabiliser , enfin, a une côte d'environ -25 m, ce qui n'est pas favorable pour les poissons .

Et depuis une quinzaine de jours, avec les grosses pluies qui tombent, celui-ci remonte d' environ  0.60 à 0.80 m

par jour . Cette dernière semaine , il est monté presque d'un mètre / jour . Je ne vous dis pas les poissons qui ne savent plus où se mettre , ils ne font que de bouger . Donc pas évident à pêcher ...

Donc , après cette petite explication, revenue à la pêche de ce Vendredi  : Pas évident du tout ....

Présents : Steph avec Claude, Franck avec Tosh et Jean Claude " JC "

Nous nous sommes retrouvés donc au Lac de Vouglans pour une journée de pêche : un temps brumeux avec un petit cracha le matin vraiment très désagréable et au fur et à mesure, la pluie a cessé de tomber pour faire face à un vent d'environ 50 km/h ( J'ai HORREUR du vent ) ... L'eau a 11 ° et le fond visible jusqu'à 1.5 m suivant les endroits ..

Le matin , quelques poissons de pris :

Jean Claude avec un brochet de 70

Steph avec un Sandre de 62

Et voilà, en ce qui concerne la matinée , je vous l'avais dit, pas grand chose , aahhh si , qqs poissons non maillés, brochet , perches de 35 à 40  ( mais 2 ou 3 , pas plus ) .

Et voici l'heure du repas , on attache les barques ensembles , et c'est parti ...

Un gros poutou à Nelly ( femme du Claude ) pour nous avoir préparé ce gros petit plat ....

Ohhh que ça réchauffe un repas chaud ...

Et enfin, dans l'après midi, pas grand chose a se mettre au bout de ligne , si , juste un sandre de taille correct :

Franck avec un Sandre de 65

Et voilà pour cette journée de pêche , qqs touches , un bon repas chaud , qqs rigolades, qqs chambrages .... que demande le peuple .... De toute façon, dés que nous sommes à la pêche , on est HEUREUX .....

Depuis le dernier article que j'ai écrit, nous avons quand même fait qqs sorties , qu'elles soient individuelles ou non , et nous avons pris qqs beaux poissons tout de même ....

Pour le brochet de Franck , juste au dessus , j'étais aux anges lorsque je l'ai aperçu en le sortant de l'eau , et presque déçu , mais HEUREUX tout de même  lorsque je l'ai mesuré : 99 cm , à un centimètre de la barre mythique .

Et voilà pour cette fois ....